Blog pour avancer et évoluer, écrit par une thérapeute en relation d'aide, pour travailler sur vos émotions et surmonter vos blessures de la vie, améliorer vos relations amoureuses et vos relations avec les autres, pardonner, grandir, oublier le passé, réussir dans la vie, vous protéger des personnes toxiques.

Rechercher dans ce blog

jeudi 10 juillet 2014

Comment savoir si on est YIN ou YANG ?



Le principe chinois du yin et du yang peut s'appliquer à toute chose dans l'Univers, en fonction de l'énergie ACTIVE (yang) ou PASSIVE (yin) qu'elle dégage. Cette énergie peut varier selon notre environnement ou ce qui se passe dans nos vies, et même en fonction de la lune.

Vous êtes plutôt du type YIN si vous êtes :

Décontracté, lent, vulnérable, gentil et sensible, émotif.

Vous trouvez les autres agressifs, irritants, et pas du tout patients envers vous.

Vous avez l'impression d'être bousculés, stressés, alors que vous avez envie de prendre les choses comme elles viennent, au jour le jour.

Vous aimez rêver, vous êtes tolérant, baba cool, vite fatigué.

Vous aimez plutôt le yoga, la méditation, les activités calmes, vous reposer, dormir, farniente, lecture, télévision, écouter de la musique, et buller sur le canapé.

Vous êtes attirés par les aliments sucrés, les glaces, l'alcool, le café, les bonbons et bien sûr, le chocolat !

Vos couleurs sont le bleu et les couleurs pastels et dans votre déco intérieure, vous privilégiez les gros coussins, l'osier, les tentures, le bois tendre et les formes sinueuses.

Vous pouvez naviguer dans plusieurs degrés de yin : on peut être yin léger ou trop yin, selon que ces traits de personnalité sont plus ou moins accentués. Trop yin si vous vous sentez apathique, ou à tendance dépressif.


Vous êtes plutôt du type YANG si vous êtes :

Rapide, actif, battant, tendance à vous emporter facilement, têtu.

Vous trouvez les autres mous, indécis, lents, vous avez envie de les secouer.

Il faut que ça bouge, vous détestez l'inactivité, l'inertie, également lorsque vous êtes au volant !

Vous êtes souvent insatisfait, ambitieux, enthousiaste, très motivé, vous vous souciez beaucoup des détails, vous êtes logiques, précis, organisé.

Vous préférez les sports de combat et la compétition, boxe, karaté, tennis, football, ski, surf, équitation, la course automobile, d'ailleurs vous avez une voiture sport, nerveuse, sinon vous vous endormez!

Les aliments épicés, salés, la viande, les oeufs, les protéines ont votre préférence.

Vous aimez les défis : le jeu d'échecs, les spéculations financières, jouer en bourse ou au casino, au poker.

Vous préférez les couleurs vives, rouge, orange, le noir, les formes géométriques franches, rondes, octogonales, et dans votre intérieur, les sculptures, miroirs, le marbre, le verre, le granit.

Il y a aussi plusieurs degrés de yang, vous pouvez passer de yang léger, ou juste à la frontière entre le yin et le yang, et le yang extrême.

Trop yang, vous êtes colérique, impatient, inflexible, raide, revanchard, carriériste à l'extrême et vous ne vous gênez pas d'écraser les autres.

Quand on pète un câble...excès de yang !!

Vous avez certainement un peu des deux tendances. Repérez certaines caractéristiques qui reviennent plus souvent ou qui vous posent problème à certaines périodes. Dans les moments où vous vous sentez trop yin ou trop yang, essayez d'intéger des éléments de l'autre catégorie (aliment, activité, couleur) pour équilibrer votre tendance et vous sentir plus en harmonie avec vous-mêmes et les autres.

Le juste milieu entre les deux tendances serait une personne confiante, logique, détendue, ordrée et créative, qui sait se relaxer, souple avec de l'aisance gestuelle, qui mangerait de tout de manière équilibrée, qui fait de la danse, de la marche et du jogging, des balades dans la campagne, du jardinage, de la peinture, qui aime jouer aux cartes et l'informatique. (on peut toujours rêver !!!)



Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch

1 commentaire:

  1. tantot trop ying tantot trop yang!Si je t'assure roor!!!
    Allez peut être plus ying,mais pas de beaucoup.
    Douce nuit.ISA

    RépondreSupprimer