Blog pour avancer et évoluer, écrit par une thérapeute en relation d'aide, pour travailler sur vos émotions et surmonter vos blessures de la vie, améliorer vos relations amoureuses et vos relations avec les autres, pardonner, grandir, oublier le passé, réussir dans la vie, vous protéger des personnes toxiques.

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 mai 2014

Faites taire votre petite voix saboteuse


Vous avez sûrement vous aussi une petite voix intérieure qui semble prendre un malin plaisir à mal vous juger, à vous critiquer, à vous "tirer en bas"...Mais d'où vient cet ennemi intérieur, ce saboteur que vous aimeriez bien faire taire?

Votre saboteur intérieur, c'est cette petite voix qui vous envoie des messages négatifs lorsque vous voulez entreprendre quelque chose de nouveau est en réalité la voix de vos parents ou éducateurs.

Vous n'avez pas inventé ces phrases négatives que vous répète votre "voix ennemie"!

Ce "petit monstre" prend son origine dans l'autorité qui a contrôlé votre comportement d'enfant.
Les parents, les professeurs, grands-parents, oncles, tantes, curé, etc.......

Un enfant est comme une "éponge"...il absorbe tout ce qu'on lui dit...prend pour vérité tout ce que disent les adultes...

Ces phrases négatives que vous avez assimilées étant enfant ont été très souvent les premiers qualificatifs que vous avez entendus sur vous, et vous les avez enregistrées comme étant la seule vérité...Et curieusement, hélas, elles prennent le pas sur les compliments que vous avez pu recevoir...

Elles remontent à la surface régulièrement et surtout au mauvais moment, lorsque vous faites des projets, lorsque vous êtes heureuse, lorsque vous avez envie d'entreprendre des études, des examens, la conquête d'un homme ou tout simplement une recette de cuisine....!


Par exemple : ..tu n'es pas capable,
..tu n'arriveras jamais
..tu n'es pas assez bien pour lui, il mérite mieux...
..tu es trop maladroite
..tu ne réussis jamais rien
..tu es vilaine
..tu es méchante
..tu es nulle.
..c'est trop cher, c'est trop beau, c'est pas pour toi, rêve pas!
..tu ne peux pas, tu ne dois pas, tu ne mérites pas...
etc...

Comment faire pour faire TAIRE CETTE PETITE VOIX?
Si vous essayez simplement de l'ignorer, ça ne marchera pas, ce n'est pas suffisant....elle reviendra, et de plus belle...

Tout d'abord, il faut prendre conscience que les messages qu'elle vous envoie et les paroles que vous entendez, sont LES MESSAGES DE QUELQU'UN D'AUTRE, ET L'OPINION DE QUELQU'UN D'AUTRE.

Vos messages à vous sont différents. (j'espère, sinon...à vous de les créer)
Il faut lui parler, à cette petite voix...

Lui dire que "je sais maintenant d'où tu viens, je te reconnais...! Mais maintenant, je suis capable de faire de ma vie quelque chose de SUPER!

Toi (vous pouvez nommer la personne qui vous éduquait, si vous pensez l'avoir reconnue, ou reconnu ses messages...) Toi....x...je te décharge de toute responsabilité de gérer ma vie. Maintenant C'EST MOI qui décide, C'EST MOI qui me gère toute seule. Tu peux t'en aller et je n'ai plus besoin de tes conseils ni de tes remarques. Merci d'avoir voulu m'aider jusqu'à maintenant, mais désormais je suis capable de m'assumer moi-même....

C'est un peu long, mais c'est pour le début....Par la suite, quand la voix revient, identifiez-là : "ah, c'est toi? merci de me donner ton avis, mais moi je péfère penser que JE SUIS CAPABLE DE REALISER CELA ET JE CHOISIS DE L'EXPERIMENTER.

Mettez en place de nouvelles données sur vous-mêmes, des données positives, qui sont le contraire de ce qui dit votre petite voix…
Petit à petit, elle va s'amenuiser, puis disparaître..... Ca demande un peu d'exercice et de pratique, mais vous apprendrez ainsi à la maîtriser et ne plus la craindre, et surtout, à l'affronter!

Article écrit par Josette Sauthier,

Autres articles pour comprendre POURQUOI ON SABOTE nos relations amoureuses, notre carrière,

Lire aussi :

Comment cesser de saboter sa vie ?

Comment je sabote mes relations amoureuses ?

Pourquoi je me sabote ? (travail, carrière)

Faites taire votre petite voix saboteuse


 

1 commentaire:

  1. ce n'est pas évident à réaliser car ces voix ont laissé bien des cicatrices dures à se refermer

    RépondreSupprimer