Blog pour avancer et évoluer, écrit par une thérapeute en relation d'aide, pour travailler sur vos émotions et surmonter vos blessures de la vie, améliorer vos relations amoureuses et vos relations avec les autres, pardonner, grandir, oublier le passé, réussir dans la vie, vous protéger des personnes toxiques.

Rechercher dans ce blog

mardi 18 février 2014

Comment gérer les personnes qui critiquent sans arrêt ?



Comment réagir face à un groupe de personnes qui critiquent à tout va son entourage et que faire si nous sommes nous-mêmes victimes de critiques?

Les personnes qui passent leur temps à critiquer les autres sont certainement des personnes qui ont peu d'estime d'elles-mêmes...en critiquant les autres et en les rabaissant, elles pensent sans doute se grandir.

Si vous êtes dans un groupe de personnes qui critiquent, pensez bien qu'elles feront de même envers vous dès que vous aurez le dos tourné!

C'est aussi une façon de se rendre intéressant ! colporter des ragots, des bruits, vrais ou faux, attire l'attention de l'auditoire et la tentation est grande d'en rajouter pour garder l'attention, l'intérêt, être écouté...!

Souvent aussi, les personnes qui critiquent ne font qu'exprimer leur propre perception des événements et condamnent tout ce qui n'est pas comme EUX l'aurait fait....

Si vous êtes dans un groupe de personnes qui critiquent, et que ça vous déplaît, vous pouvez soit, ne pas intervenir, soit quitter le groupe, soit, si vous avez le courage, défendre la personne en butte aux médisances en valorisant ses qualités et en mettant en évidence ses bons côtés.

Ou en disant que sa vie lui appartient, qu'elle a le droit d'être ce qu'elle est et d'agir de la façon qui lui paraît à elle, la plus juste.

Si vous êtes seule avec la personne qui critique, et que vous n'avez pas envie d'entendre encore et encore les mêmes doléances, vous pouvez aussi lui dire que vous préférez parler d'autre chose de plus agréable, ou de suggérer à votre interlocuteur d'aller exprimer ses revendications directement à la personne concernée.

Ainsi, on comprendra bientôt que vous n'êtes pas un bon public pour écouter déverser son fiel...

Donner son avis ou énoncer des faits est une chose, descendre en flammes une personne parce qu'elle a d'autres valeurs ou vérités ou interpréter systématiquement à travers une lorgnette "noire" ou tirer des déductions imaginaires malfaisantes, ne fait que cultiver en soi une énergie négative.

Je terminerai par cette belle parole d'Yves Duteil : "on peut sauver quelqu'un avec le bouche-à-bouche, mais on peut faire exactement le contraire avec le bouche-à-oreille."


Article écrit par Josette Sauthier, travail personnel, copié-collé interdit.

Le Nirvana Josette Sauthier
www.josettesauthier.ch





1 commentaire:

  1. De judicieux conseils. Dès qu'une personne commence à critiquer, je dis que je n'aime pas qu'on parle des ainsi des gens quand ils ne sont pas là et qu'ils ne peuvent pas se défendre. Et si la conversation persiste, je m'en vais.

    RépondreSupprimer