Blog pour avancer et évoluer, écrit par une thérapeute en relation d'aide, pour travailler sur vos émotions et surmonter vos blessures de la vie, améliorer vos relations amoureuses et vos relations avec les autres, pardonner, grandir, oublier le passé, réussir dans la vie, vous protéger des personnes toxiques.

Rechercher dans ce blog

lundi 9 décembre 2013

Pourquoi et comment PARDONNER ?



Pour sa paix intérieure, pour sa santé, il est salutaire de laisser le passé et tirer un trait sur le ressentiment, la haine, la rancune, et se libérer enfin de cette colère qui nous habite.

Oui, mais comment ? Si pardonner est au-dessus de vos forces, parce que vous pensez que c'est minimiser votre souffrance ou donner raison à l'autre, alors lisez ceci :

Le pardon est un cadeau que vous vous faites à vous-même, c'est le prix de la liberté.
Décidez qu'à partir de maintenant, vous ne voulez PLUS SOUFFRIR. La déprime, l'anxiété, les larmes, et toutes les émotions négatives qui sont en vous, ça vous fait du mal. Le passé contrôle votre vie, l'offenseur a du pouvoir sur vous.
Est-ce que c'est ce que vous voulez ?


La haine et la souffrance tapies en vous sont destructeurs, ils créent un mécanisme de défense dans l'inconscient et peuvent créer dans votre vie des échecs à répétitions, tant professionnels qu'affectifs. La violence, la haine attirent le négatif.
Exprimer son mal, mettre des mots sur ce qu'on vous a fait, parler à un confident, ou mieux encore, écrire...!

Ecrivez tout, les sentiments tumultueux qui vous tourmentent, la haine, mettez tous les reproches par écrit, laissez sortir de vous tout ce qui vous fait mal, c'est libérateur !
Si vous ne vous purgez pas de toute cette négativité, vous ne pourrez pas guérir. Et ça risque de se retourner contre vous!


Pardonner, ça ne veut pas dire OUBLIER, ni EXCUSER. C'est pour vous libérer, pour aller mieux, VOUS, pour guérir, pour être en paix, pour que cette offense ne vous touche plus...Pardonner, c'est enlever l'impact émotionnel de l'offense, afin de ne plus être touché. C'est nécessaire pour votre sérénité présente et future.

Il faut aussi renoncer à obtenir vengeance ou réparation, et cesser d'attendre des excuses de l'autre. Ceci vous maitient dans le passé et vous empêche d'avancer.
Respectez ce qui se passe en vous, allez à votre rythme, laissez l'idée faire son chemin.


Vous avez vécu des choses douloureuses, ça fait partie de votre histoire. Mais ne laissez pas ces événements détruire toute votre vie.

Tant que vous entretenez colère et rancoeur envers l'offenseur, vous maintenez le lien qui vous lie à lui.

Pardonner, c'est comme couper les chaînes qui vous entravent à cet offenseur et qui vous font toujours subir son pouvoir !

Regardez en avant, et continuez votre chemin de vie, en toute liberté et dans la paix. Cette épreuve aura développé en vous des ressources, des facultés, de la force.
C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

Ecrit par Josette Sauthier, copie interdite.

Si le pardon est difficile pour vous, lisez aussi les articles suivants, ici sur ce blog :




1 commentaire:

  1. Josette c' est très beau ce texte je vas y réfléchir oui

    RépondreSupprimer